Les lectures numériques dépassent les lectures papier classique sur magazine (53 % contre 47 %) d’après la dernière étude d’audience One Global. Quant à la part des lectures sur mobiles, elle est désormais égale à celle des lectures sur ordinateurs (40 % des lectures numériques sont faites sur ordinateur, 41 % sur smartphone, 19 % sur tablette).
Des exemples locaux tendent à corroborer cette étude. Le Point Colmarien (LPC) est un magazine d’information édité et publié par la ville de Colmar. Ce dernier est directement dans les boîtes aux lettres. Riche de plus de 253 numéros, la ville à pris la décision de proposer son magazine aussi en version numérique. Dans le but de toucher un nouveau lectorat plus friand de nouvelles technologies. Depuis maintenant 2 ans, le Richbook est l’outil qui permet d’éditer le magazine interactif. Ce dernier, permet la lecture du contenu sans wifi, d’enrichir le contenu avec des vidéos, des animations, des pop-up…
Il est indéniable que le papier reste incontestablement le meilleur support pour offrir une lecture rigoureuse, attentive et approfondie de l’information. Loin de s’opposer, le print et le digital se complètent : la lecture longue sur papier venant enrichir l’immédiateté du magazine interactif.