Une plateforme en ligne, qui permettra à chacun d’évaluer et de certifier ses compétences numériques, ouvrira l’an prochain. Fraçois Gauer, vice-président de l’Université de Strasbourg présente ce projet.
À travers un contexte « d’omniprésence de l’outil informatique qui a changé nos modes de travail en le rendant plus collaboratif » assure François Gauer. Ce projet dépasse largement le cadre actuel des certifications, B2i (Brevet informatique et internet) C2i… qui ne sont pas utilisée par les entreprises. L’idée est d’avoir une échelle de compétences pour le monde académique et professionnel. Le projet se présentera sous la forme de 8 niveaux de certification, basés sur le nouveau référentiel de compétences PIX conforme au standard européen. L’objectif général de cette plateforme estampillée « 100% éducation nationale » sera d’inciter les étudiants, salariés, personnes en recherche d’emploi… à s’évaluer puis à développer leurs compétences numériques tout au long de leur vie. La plateforme devrait être opérationnelle en 2018.
Ce genre d’initiative prouve avec succès, que le monde des services a besoin de compétences en matière de digital et que les outils numériques feront très bientôt entièrement partie de notre cadre professionnel. Le Richbook, est un outil de présentation qui équipe beaucoup de commerciaux dans les entreprises et de conseillers dans les institutions. L’outil reprend tout votre contenu déjà existant (PowerPoint, PDF, brochures commerciales) et les enrichis pour une plus grande interactivité sur tablettes. Cet outil se présentant comme un outil d’aide à la vente ou un catalogue digitale apporte une réelle plus-value dans la présentation de vos produits et services.