D’après un article de « presse et tablette.com », il serait très probable que le Canada en 2025 n’imprime que peu voire plus de quotidiens ou journaux papier.
Pour avancer cette thèse, le chercheur Ken Goldstein, se fonde sur la chute de la diffusion des journaux.
En effet, à l’heure actuelle, 20% des ménages canadiens achètent un quotidien. En 2025, ce pourcentage tomberait à 5-10% ce qui ne suffit pas pour « soutenir un modèle d’impression viable ». Les quotidiens seront donc contraints de ne plus imprimer.
La chute des revenus publicitaires des quotidiens est pointée du doigt également par le chercheur.
En tout cas, Montréal vise à prévenir cette fin : le basculement du journal papier en version digital sur tablettes tactiles.
Guy Crevier, patron du quotidien 2014 confiait : « Je ne dis pas que le modèle papier est mort, mais sur une période de 20-30 ans, ce n’est plus possible, cela ne correspond plus à la réalité dans laquelle nous vivons ».
En France, cette chute est moins prononcée, mais tout autant imminente et incontournable.
Mais aujourd’hui, nous sommes encore dans l’entre-deux de cette évolution de lecture. Certains préfèreront encore pouvoir lire un magazine papier, pour le plaisir du touché ou simplement suivant les circonstances. Puis, d’autres préfèreront pouvoir lire ces magazines sur une tablette tactile. Il faut allier ces deux méthodes, car même si la génération digitale sera plus que présente dans les années à venir, le papier restera tout de même un moyen de lecture incontournable de part sa liberté et les sensations du toucher qu’il procure.
Richbook sait répondre à cette digitalisation des magazines papier, et vous permettra de vous lancer dans cette nouvelle approche du digital grâce au digital publishing. Ainsi, profitez de l’ensemble des avantages que vous apporte la lecture sur tablette et réussissez à toucher les lecteurs du monde entier.
Découvrez dans notre onglet « réalisations », notre Richbook sur le magazine de la ville de Colmar.