Le catalogue maintient son efficacité dans les campagnes marketing depuis une dizaine d’années. Moins sollicité suite au développement des technologies web, il bénéficie encore aujourd’hui d’une cote de popularité croissante auprès du grand public.
Ayant connu un regain d’utilisation, dans un monde où l’uniformisation marketing prend de plus en plus de place, le catalogue demeure toujours un excellent moyen de différenciation. Il contribue de plus à l’atteinte des objectifs des commerciaux. Les catalogues sont donc amenés à évoluer et perdurer dans les campagnes marketing.
Le catalogue constitue une véritable vitrine pour les entreprises. En effet, de nombreux acteurs du numérique incluent des catalogues dans leurs campagnes de communication en en faisant de réels partis prenants de leur business mondial. C’est le cas, par exemple, pour le spécialiste du meuble Ikea. Selon la Direct Marketing Association, le nombre de catalogues envoyés aux US ne cesse d’augmenter depuis 2007. Aujourd’hui, plus de 12 milliards d’exemplaires y sont distribués. De plus, 70% des adultes réagissent de manière positive à la réception d’un catalogue (ex : plaisir de la lecture, feuilletage à plusieurs, durabilité du support, prise en main plus longue, valeur intrinsèque).
Néanmoins, 53% des consultations d’articles de presse se font sur un support numérique contre 47% sur papier, selon des données de Médiamétrie et de l’ACPM. D’ailleurs, souvenez-vous nous avions publié un article sur « la montée en puissance des présentations digitales sur tablettes » qui démontrait que les publications digitales sur tablettes sont désormais plus attrayantes que les versions Print sur certains aspects.
Ainsi, le Richbook® Folio, construit en Digital Publishing, permet de présenter un plus grand nombre d’informations sur une seule et même page en la rendant interactive. Vos publications papier sont converties en une édition numérique s’adaptant au nouveau mode de lecture « nomade » de votre lectorat. Que ce soit sur tablette ou smartphone, Android ou IOS, l’application est toujours avec vous.